parallax background

Ressources

Développement social et communautaire

Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC)

La TNCDC regroupe les corporations de développement communautaire (CDC) du Québec et les soutient dans leur mission tout en faisant la promotion de la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale et de développement global et durable de notre société.

Conseil régional de développement social (CRDS)

Le CRDS est une table de concertation regroupant une vingtaine de partenaires dont, des partenaires régionaux de secteurs diversifiés, des représentants de ministères et des représentants des cinq territoires de MRC. Le CRDS développe des stratégies afin de mobiliser les partenaires autour d’une vision intégrée du développement social dans la région.

Réseau québécois de développement social (RQDS)

Le RQDS a comme mandat principal d’être une communauté de pratique en développement social en soutenant ses membres qui interviennent pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyen.ne.s.

Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC CQM)

La TROC CQ-M est un regroupement d’organismes en santé et services sociaux. La TROC exerce, entre autres, des représentations et des pressions politiques pour que le travail des organismes communautaires en santé et services sociaux soit reconnu auprès des instances gouvernementales.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et en action communautaire (CSMO-ESAC)

Le CSMO-ESAC a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Oeuvrant au Québec, il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi au niveau sectoriel par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue.

Communagir

Communagir contribue à ce que les collectivités du Québec soient en mesure de réaliser les changements qu’elles jugent nécessaires à leur développement collectif.

Participation citoyenne et démocratie

Chaque voix compte

Campagne d’éducation populaire pour présenter les enjeux en lien avec la réforme du mode de scrutin.

Institut du nouveau monde (INM)

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique et d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

Lutte à la pauvreté

Collectif pour un Québec sans pauvreté

Depuis sa formation en 1998, le Collectif travaille à faire de la lutte à la pauvreté une priorité sociale et gouvernementale, au-delà de toute partisanerie politique. À la fois mouvement et espace citoyen, il rassemble une pluralité d’acteurs sociaux pour avancer vers un Québec sans pauvreté et riche de tout son monde.

Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023

Économie sociale

Pôle régional d’économie sociale

Le Pôle est un regroupement d’entreprises et d’acteurs de soutien voués à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement des collectivités. Il fait la promotion du modèle d’affaires collectif en plus d’être un lieu d’arrimage et d’interface entre le gouvernement et les milieux.

Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale vise la construction d’une économie plurielle qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités. Les entreprises d’économie sociale assurent le contrôle collectif et pérennisent la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés.

Justice climatique

ENvironnement JEUnesse

ENvironnement JEUnesse stimule le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.

Centre québécois de développement durable (CQDD)

Le CQDD est un OSBL qui a pour mission de mobiliser et d’accompagner les organisations afin qu’elles s’approprient le développement durable et l’intègrent dans leurs actions. Pour y arriver, le CQDD développe des modèles d’intervention et les met en application sous forme de services adaptés à différents contextes.

Justice climatique Montréal

Justice climatique Montréal est un groupe qui œuvre pour la justice environnementale et climatique par l’éducation, la mobilisation et l’action collective en solidarité avec les communautés directement touchées en appliquant des pratiques anti-oppression et décolonisatrice. Le groupe résiste, par des actions non-violentes, particulièrement à l’expansion des projets d’énergies fossiles.

Éducation populaire autonome

Association des groupes d’éducation populaire autonome Centre-du-Québec (AGÉPA)

L’AGÉPA est un regroupement régional d’organismes communautaires ayant en commun des pratiques d’éducation populaire autonome

Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)

LE MÉPACQ est un mouvement national multisectoriel qui travaille à la transformation sociale dans une perspective de justice sociale.

Éducation populaire autonome

Cet outil a été développé par le Carrefour de Participation Ressourcement et Formation (CPRF) et est un site pratique pour outiller les personnes intervenantes, animatrices ou militantes qui souhaitent intégrer l’approche d’éducation populaire autonome à partir d’ateliers participatifs.